Compte rendu conseil d'école élémentaire - 13 nov 2015

Publié le 14 Février 2016

Compte rendu conseil d'école élémentaire - 13 nov 2015

1. ATTRIBUTIONS ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ECOLE


Le conseil d’école est composé des membres suivants :
• le directeur(trice) de l’école, président(e) ;
• Deux élus :
- le maire ou son représentant(e)
- un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ;
• les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants dans l’école au moment des réunions du conseil ;
• un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école ;
• les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école ;
• l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
Peuvent également assister avec voix consultatives :
• les autres personnels du réseau d’aides spécialisées ;
• les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmières scolaires, les assistantes sociales ;
• le cas échéants, les personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes, les maîtres étrangers assurant dans les locaux des cours de langue et culture d’origine, les maîtres chargés des cours de langue et culture régionale
• les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l’école.
Les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister aux séances du conseil d’école.
Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’intervention du renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres.
Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école : (modifié par Décret n°2013-983 du 4 novembre 2013 art. 2)
1) Vote le règlement intérieur de l’école
2) Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire
3) Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et toutes les questions intéressant la vie de l’école et notamment sur :
• l’utilisation des moyens alloués à l’école
• les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés
• les activités périscolaires
• la restauration scolaire
• l’hygiène scolaire
• la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire et notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier le harcèlement
• le respect et la mise en application des valeurs et principes de la République.
4) Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école
5) En fonction de ces éléments adopte le projet d’école
6) Donne son accord
• pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article l.216.1
• sur le programme d’actions établi par le conseil école-collège prévu par l’article L401-4
7) Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école conformément à l’article L.212.-15
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur :
a) Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
b) L'organisation des aides spécialisées.
En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.
Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.


2. RASED (Réseau d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficulté)


Le réseau d’aide est composé de 3 membres. La circulaire du mois d’aout 2014 sur la refondation de l’école réaffirme cette composition :
• Maitre E (aide pédagogique)
• Maitre G (aide rééducative) : Poste supprimé sur la circonscription
• Un psychologue
Les missions des RASED
• Le RASED est intégré au pôle ressource de l’équipe de circonscription pour l’aide aux élèves mais aussi aux enseignants. C’est l’inspection qui détermine les priorités d’action du RASED.
• Le RASED intervient pour faire de la prévention.
Dans les faits, le maitre E intervient beaucoup dans l’aide à la passation des diverses évaluations (CP, CE1 CM2 et celles qui permettent l’orientation des élèves en difficulté). Son rôle de prévention est difficilement faisable car il n’y en a que 3.5 sur la circonscription (40 écoles).
Les interventions du maitre E depuis le début de l’année.
• 5 élèves de CE1 2 fois/ semaine
• 4 élèves de CE2 pour écrire un conte
• intervention dans la classe de CP pour aide aux élèves en difficulté 1 fois/semaine.
La psychologue scolaire peut intervenir à la demande des enseignants à titre d’observation en classe sans autorisation.
Elle peut intervenir à la demande des familles (parents et/ou enfants) et à la demande de l’enseignant pour des entretiens individuels. Cette intervention est soumise à l’autorisation écrite des parents.
On peut obtenir les coordonnées auprès de l’école.

3. VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR


Modification du règlement intérieur (sur les horaires d’entrées/sorties) et l’accueil périscolaire gratuit.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

4. BILAN SUR LA RENTREE SCOLAIRE


Effectifs
L’effectif à ce jour est de 160 élèves dans l’école. Ce qui représente une augmentation de 12 élèves par rapport à l’année passée.
Composition des classes :

CP de 27 élèves
CE1 de 26 élèves
CM1/CM2 de 26 (6/20)
CM1 de 25 élèves:
CE2 de 31 élèves :
CP/CM2 de 25 (14/11)

Une arrivée est prévue fin novembre en CE2.
Les prévisions pour la rentrée 2016/2017 sont de 175 élèves (soit une ouverture probable de classe).
Organisations pédagogiques
• Spectacles:
Il n’y a plus d’inscription au centre culturel. Le centre propose directement les spectacles. Libre aux enseignantes d’y participer ou non.
Les CE1 ont vu l’homme de fer le 1/11/15
Les CP iront voir 3 fois rien le 24/11/15 (sauf restriction du préfet).
Les CE1et les CE2 iront voir MMO le 31/03/15
Les CM1/CM2 iront voir Pinocchio le 13/5/15
• Ecole et Cinéma :
Toutes les classes sont inscrites au projet ECOLE ET CINEMA qui propose 3 films dans l’année.
• Médiathèque
Les classes de CE1 et CM1 iront à la médiathèque régulièrement.
• Projet sur l’école
Le projet de l’année sur l’école a pour thème « bidouillage et construction » . Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir, à émettre des hypothèses et à tester ces hypothèses. Ils seront confrontés à des situations dans lesquelles ils vont se tromper et recommencer. Ce projet mêlera Arts visuels et sciences. L’école ne bénéficiera pas de la subvention mairie de 650 euros car le projet n’a pas été écrit dans les nouveaux délais définis par la mairie en début d’année.
Il n’y aura pas de classe transplantée cette année.
• Remise de carnets d’évaluation :
En projet une remise des carnets scolaires par voie numérique avec code d’accès sauf pour la classe de CE1
APC : Organisation
Trente-six heures d’ Aides Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées par les enseignants aux élèves. Elles sont définies par le décret n° 2013-77 du 24-1-2013 .
« Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves :
1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. »

L’organisation cette année à l’école est la suivante : 24 semaines de séances d’1h30 le soir de 16 à 17h30.
Dans le cadre du projet d’école et en lien avec le projet éducatif territorial, cette année les élèves travailleront tous à différentes périodes à la création d’un journal scolaire :
Chaque enfant écrira un article dans le journal au cours de l’année. Il y aura cinq parutions dans l’année (à chaque veille de vacances).
En CE1, les APC sont ciblées sur la remédiation des élèves présentant des difficultés d’apprentissage.


5. CONSEIL ECOLE ET COLLEGE


Le décret du 24 juillet 2013 impose la création d’un conseil école /collège. Il a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre l’école élémentaire et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an.
L’objectif sur le secteur du collège Henri Guillaumet est d’harmoniser le nouveau cycle 3 CM1/CM2/6è et d’échanger autour d'outils communs pour les élèves. L’axe méthodologique a été mis en avant.
Les professeurs de sixième constatent des difficultés sur la copie et la lenteur dans l’écriture, la concentration et la présentation du travail.
Le conseil école collège réfléchit à la mise en œuvre d’outils qui pourraient aider les élèves lors de leur passage en sixième.
• Accentuer les apprentissages non repris au collège.
• Mise en place d’ateliers Zen (professeur du collège).
• Travail sur le vocabulaire des consignes.
• Travailler autour de l’axe méthodologie.

6. HYGIENE A L’ECOLE


Le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement publié au BOEN n°1 du 6/01/2000 définit les modalités à mettre en œuvre pour assurer les premiers soins et administrer les traitements des élèves sur prescription médicale.
Il apparait qu’un certain nombre de points devraient être améliorés.
- il manque un point d’eau accessible « sans les mains » et un distributeur de papier dans la salle des maitres où sont soignés les enfants
- il y a un problème de distributeur de papier toilette positionné à l’extérieur des toilettes pour les enfants qui doivent prévoir le papier en fonction de leurs besoins avant d’entrer dans les toilettes individuelles. Il faudrait en prévoir un par toilette.
- il y a un problème de fuite aux toilettes du 1er étage.


7. POINTS MAIRIE


Le point travaux sera abordé 2 fois par an avec les têtes de liste (dates à définir).
Cantine/étude : fonctionnement, effectifs
Garderie matin : 16 élèves en moyenne sur la 1ère période
Garderie gratuite (8h20) : 35 élèves élémentaires.
A compter du 16/11, les enfants de maternelle seront accueillis par une ATSEM dans leur école. L’accès se fera par la petite porte (côte classe des Petites sections).
Les élémentaires seront accueillis par la porte principale et ensuite accompagnés dans la salle réservée au PPMS (salle de confinement).
Cantine : 94 enfants sont répartis sur deux services.
50/60 enfants sur le 1er service (CP/ CE1 + CE2)
44 enfants sur le 2è service (CM1 / CM2
Il est prévu d’intégrer les Grandes Sections de maternelle au 3è trimestre.
Garderie soir : il y a environ 9 enfants qui arrivent après l’étude.
Etudes : 2 soirs sont très chargés (mardi et jeudi) entre 35 et 60 enfants inscrits.
Il y a de nombreux écarts entre les enfants inscrits à l’étude et le planning fournit par la mairie suite aux pré-inscriptions des parents (soit environ 50% d’anomalies).


8. COOPERATIVE : BILAN ET FONCTIONNEMENT


Le bilan financier a été présenté mais non explicité lors de ce premier conseil d’école. Il sera reproposé au pro-chain conseil.
BILAN COOPERATIVE 2014/NOVEMBRE 2015)
RECETTES DEPENSES BENEFICES
solde départ 1918,77
coop classe 596,16
fournitures diverses 606,98
adhesion /Assurance/Cotisation 406,82
vente photos 2297,30 achat photos 1526,62 770,68
Dons Coopérative 1535,50 1535,5
Projets (Art, Kapla,….) 1532 -1532
Recette fetes+ Gateaux 1518,29 Achat fêtes 317,73 1200,56
Remboursement sorties pa-rents 1901,56 Sorties 3136,16 -1234,6
subvention 650
sous total 7902,65
TOTAL 9821,42 TOTAL 8122,47
Solde : 1698,95


9. PROJETS FETES ET MANIFESTATONS DE L’ANNEE


La vente de gâteaux sera de nouveau organisée en élémentaire mais seulement à partir de du mois d’avril. En effet, pour financer une classe transplantée, l’école maternelle va organiser cette vente en début d’année.
1 chorale Maternelle + CP (date à définir)
Chorale élémentaire (date à définir)
Projet commun de fête de fin d’année scolaire maternelle/ élémentaire : chasse aux trésors ?

10. DATES DES PROCHAINS CONSEILS


11 mars 2016 à 18h30
24 juin 2016 à 18h30

21h30 la séance est levée.

Rédigé par Audrey Nakache

Publié dans #Ecole élémentaire

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